Adresses utiles Parents

« Allo Parents en crise », un numéro vert

Face à des difficultés avec leurs enfants, les parents se sentent parfois seuls.

0805 382 300

Ce numéro vert, gratuit, leur est dédié. L’équipe de répondants (psychologues, conseillères conjugales et familiales, médiatrices familiales et travailleurs sociaux) a pour mission d’écouter, sans jugement et dans l’anonymat, créant un espace pour déposer des situations complexes.

Et le numéro fonctionne avec des horaires assez larges, permettant une accessibilité accrue pour les parents.

Belle initiative! Bravo l’Ecole des Parents et des Educateurs ! Cliquez ici pour accéder au site internet de l’EPE et avoir des compléments d’information sur ce numéro.

Cyberharcèlement et cybersexisme : quoi faire ?

Comment agir face à des comportements de harcèlement ou des propos sexistes sur les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux ont tous mis en place des moyens pour signaler le cyberharcèlement et pour s’en protéger. Consultez notre page dédiée à ce sujet, en cliquant ici.

Le conseil départemental aide les familles

Pour prévenir les difficultés sociales et éducatives que peuvent rencontrer les parents, le Département missionne un service d’Accompagnement éducatif à la parentalité (AEP) ainsi qu’un service d’aide à domicile…

Changer le regard des parents

« Nous sommes le contraire de Super Nanny ! Elle impose ce qu’il faut faire, alors que nous, nous aidons les parents à trouver une réponse à leurs difficultés, en travaillant sur leurs potentialités »explique Patricia Bouëtel, directrice du service d’Accompagnement éducatif à la parentalité. Mis en place en 2002, ce service intervient sur la base d’un contrat établi entre les parents et les responsables des pôles Prévention des Maisons du Département. « Cette démarche gratuite peut être interrompue à tout moment. Réticents au départ, les parents constatent, au fil des entretiens, les effets positifs de l’action, et repartent en ayant repris les choses en mains », poursuit Patricia Bouëtel. En 2010, 436 familles ont ainsi été accompagnées pour « aider les parents à changer leur regard sur leurs enfants ».

Le dernier recours

Courses, ménage, repas, lessives, trajets domicile-école… « Quand des familles se trouvent dans des situations très dégradées et que le « basico-basic » n’est pas intégré, la TISF est souvent le dernier rempart avant le placement », confie Marie-Emmanuelle Matet, directrice adjointe de l’ADMR, association intervenant, avec A Domicile 45, au titre de l’action de prévention des Techniciennes d’intervention sociale et familiale. « La TISF est le travailleur social le plus au contact des familles : elle passe son temps à « faire avec » elles pour les conduire vers un projet éducatif. » Pour compléter l’action des TISF, des auxiliaires familiales peuvent également intervenir sur des postes ménagers, « quand des assistantes maternelles et familiales sont malades par exemple », précise Marie-Emmanuelle Matet. Financeur, avec la CAF, le Conseil général aura permis à 318 familles de bénéficier, en 2010, d’une TISF.

Contacts

  • A.D.M.R, 32 bis rue de Bagneaux BP 45268, 45145 Saint-Jean-de-la-Ruelle Cedex – Tél. : 02 38 70 53 10 / www.admr.org
  • A Domicile 45, 8 boulevard de Québec, 45000 Orléans,
    Tél. :02 38 24 07 08
  • Service d’AEP, 1349 route de Saint-Jean-de-Braye, 45400 Semoy
    Tél. : 02 38 55 50 10. Bureaux également à Pithiviers, Gien et Montargis.

A Gien, des parents d’élèves jouent le jeu de la prévention éducative

L’idée revient à une chargée de prévention de la Maison du Département de Gien : mettre en place une animation sur la fonction parentale à l’école maternelle Cassin de Gien, suite à une sollicitation de la directrice, soucieuse de certains comportements d’élèves. Des familles se sont ainsi retrouvées, le 27 mai et le 24 juin derniers, pour échanger avec une conseillère en développement territorial de la Caf, une puéricultrice de PMI et la directrice de l’école. Des rencontres animées autour du jeu « 100% Parents », créé par une association de parents et relayé par des agents des Maisons du Département du Loiret. Et l’occasion de partager expériences et réflexions (rythme de vie des enfants, limites à poser, etc.). L’opération devait être renouvelée en novembre.
* Maisons du Département

Un Espace Familles face aux difficultés

Le Conseil général soutien une entité qui reçoit toutes les familles du Loiret rencontrant des difficultés de tous ordres : l’Espace Familles Loiret. « Beaucoup de familles viennent vers nous. On travaille aussi énormément au téléphone en gestion de crise. A chaque fois, notre approche est de traiter la famille de manière transgénerationnelle », explique sa directrice, Marylène de la Rochemacé.

%d blogueurs aiment cette page :